Le rituel des rubans : un symbole fort pour votre cérémonie laïque de mariage
Vous rêvez d’une cérémonie de mariage laïque unique et personnalisée ? Le rituel des rubans, ou handfasting, est une tradition ancestrale qui apportera une dimension symbolique forte à votre union.
Quelles sont ses origines ?
Le rituel des rubans est une tradition celte ancestrale. A l’époque, on liait les futurs mariés pendant un an et un jour. Pas très pratique me direz-vous ! C’est pas faux ! Mais ces fiançailles temporaires devaient confirmer leur désir de se marier (ou de se détester à jamais !!).
Aujourd’hui, le rituel des rubans permet de symboliser, grâce à un geste fort et concret, votre engagement lors de votre cérémonie laïque. Chaque ruban représente un aspect de votre relation, ou une valeur qui définit votre couple : bienveillance, fidélité, force, joie, partage des tâches ménagères… (oups, pardon, ça, c’est la mienne !!), etc.
Comment mettre en place le rituel des rubans pour votre cérémonie laïque ?
Rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir des rubans (environ un mètre si on veut un bel effet) et un joli texte pour accompagner le moment (donc une bonne officiante !). Le rituel des rubans est facile et personnalisable. Je m’explique :
Les rubans : Choisissez les couleurs et matières de rubans qui vous plaisent. Vous pouvez opter pour des rubans unis, à motifs ou avec des symboles.
Le déroulement : L’officiante de cérémonie présentera chaque ruban en expliquant sa signification. Ensuite, les personnes choisies (officiante, témoins, parents, amis) noueront les rubans autour des poignets des mariés.
La musique : bien choisie, elle ajoute une dimension solennelle et intensifie l’émotion.
Pour résumer
Le rituel des rubans est une valeur sûre. Il est simple à mettre en place, très visuel et rempli de sens. Il permet un moment intense et concrétise les promesses de votre couple.

